Avec la crise énergétique qui se profile, la gestion des factures d’électricité risque d’être une problématique importante dans les prochaines semaines. En location courte durée, les voyageurs ayant tendance à surchauffer les logements, il est essentiel de mettre en place les bonnes solutions en amont pour éviter de voir ses charges de chauffage exploser.
Réduire ses dépenses de chauffage dans sa location courte durée - solution 1
Proposer des équipements supplémentaires
Première solution très simple à mettre en place : mettre des couvertures supplémentaires et des plaids à disposition. Certes rudimentaire, cette solution reste très efficace et appréciée.
Certains voyageurs ont souvent un sentiment de froid car ils ne sont pas chez eux. Ils ont alors tendance à augmenter le chauffage. Mais dans plupart du temps, des plaids et couvertures sont suffisants et très appréciés.
Cette solution n’est pas à négliger, en particulier lorsque vous n’avez pas la main sur le chauffage (chaudière collective).
Il faut donc bien penser à l’indiquer aux voyageurs, pour qu’ils puissent utiliser ces couvertures et plaids en cas de besoin.
En revanche, il est déconseillé de mettre à disposition des radiateurs d’appoint. Ils sont très énergivores et auront tendance à être sur-utilisés.
Réduire ses dépenses de chauffage dans sa location courte durée - solution 2
Installer des vannes thermostatiques connectées sur les radiateurs à eau
Netatmo, qui propose des thermostats connectés, propose des vannes thermostatiques à installer sur les radiateurs à eau. Ils ont l’avantage de permettre des réglages manuels, mais aussi à distance.
Chaque vanne est indépendante, permettant des réglages différents en fonction des pièces où elles sont installées.
Le fonctionnement est assez simple : il suffit de remplacer la vanne traditionnelle de son radiateur par cette vanne connectée. Puis, il faut configurer chacune via l’application Netatmo.
Ces vannes nécessitent d’avoir un réseau wifi dans le logement pour être utilisées.
Réduire ses dépenses de chauffage dans sa location courte durée - solution 3
Installer un thermostat global dans sa location courte durée
Autre solution simple pourtant peu utilisée, installer un thermostat. Ce dispositif permet de réguler facilement la température dans son logement. Ce système centralise la commande de tous les radiateurs électriques, permettant une meilleure gestion énergétique. Il peut en effet baisser automatiquement la température, par exemple, la nuit ou lorsque le logement est vide.
Pour pouvoir utiliser un thermostat, il faut que tous les raccordements des radiateurs électriques soient munis d’un « fil pilote ». C’est par ce biais que le thermostat envoie les informations.
Un thermostat simple permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 10%. Il existe aussi des versions programmables ou connectées permettant jusqu’à 25% d’économie d’énergie.
Dans le cadre d’une location courte durée, si le logement est équipé d’un thermostat simple, il faut éviter de le laisser accessible au voyageur, pour éviter qu’il n’augmente manuellement la température. Il est ainsi possible de l’installer dans un placard fermé, tout en disposant la sonde de captation de température dans la pièce principale.
Il existe sinon des thermostats connectés, pilotables à distance via internet. Cette solution est idéale car plus facilement programmable et gérable sans intervention dans le logement. Ces boitiers connectés permettent également de piloter une chaudière à distance.
Un des thermostats recommandés est le thermostat Netatmo.
Réduire ses dépenses de chauffage dans sa location courte durée - solution 4
Installer des thermostats connectés indépendants sur ses radiateurs électriques
Il n’est pas toujours possible d’installer un thermostat dans un logement. En effet, il est fréquent que les raccordements électriques des radiateurs ne soient pas distincts du reste des prises électriques ou que ceux-ci ne soient pas munis d’un fil pilote.
Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place.
Si le radiateur est raccordé à une prise électrique classique (ce qui en théorie n’est pas autorisé), il est possible de positionner entre le raccord du radiateur et la prise, un prise connectée spécifique. Dotée d’une sonde, elle ouvre et ferme le courant en fonction de la température demandée. La marque KETOTEK propose une solution simple à utiliser.
Si le radiateur dispose d’un raccordement propre, spécifique, il est alors possible d’utiliser un module de commutation intelligent. Il s’installe entre le radiateur et le raccordement électrique et permet de gérer la température. Sur le même principe que le produit précédent, il ouvre et ferme le courant en fonction de la température souhaitée et celle de la pièce. La marque MOES propose une solution intéressante car connectée, donc pilotable à distance via une application.
Communiquez avec vos clients
Tous ces systèmes permettent de réguler la température dans sa location courte durée, afin d’éviter une explosion de ses factures énergétiques.
Mais il ne faut pas oublier un aspect essentiel : la communication avec les voyageurs. Informer et présenter votre démarche est très important. Expliquez simplement que vous avez un objectif de sobriété énergétique dans une démarche écologique.
Mais surtout, informez que vous restez joignable en cas de gêne, si la température est un véritable problème. L’objectif est d’éviter la surconsommation pas d’avoir des commentaires négatifs. Il faudra parfois faire des exceptions…
Pour avoir plus de conseils et d’astuces sur l’activité de la location courte durée, vous pouvez retrouver gratuitement différentes formations pour :
- Connaitre les principes fondamentaux de la location courte durée.
- Proposer des concepts de location innovants pour booster sa rentabilité.
- Exploiter un bien immobilier sans en être propriétaire grâce à la sous-location.
Une réponse
Je pense que les thermostats connecté sont une bonne idée pour pouvoir gérer les abus à distance.
Personnellement, je préfère aussi l’intégrer dans le prix de la location et ne pas me battre avec les locataires sur ce sujet.