Faut-il faire appel à un agent immobilier pour ses investissements locatifs ?

Partager

Lorsque l’on cherche à réaliser un investissement locatif, il peut être intéressant de se tourner vers des spécialistes de l’immobilier. À ce titre, faire appel à un agent immobilier peut être très intéressant. Cet article dressera les avantages offerts en faisant appel à ce type de professionnel. Il sera également intéressant de voir les inconvénients que cela représente.

Un agent immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, il est primordial de bien comprendre ce qu’est le métier d’agent immobilier. Par usage, on confond régulièrement deux types de profils, qui ont chacun leurs spécificités :

  • L’agent immobilier : il est obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle spécifique (carte T pour les transactions sur immeubles, terrains ou constructions / carte G pour la gestion immobilière). Il est enregistré auprès du tribunal de commerce et a réalisé des études spécifiques ou a une expérience significative dans le domaine.
  • Le mandataire immobilier : il n’est pas titulaire de la carte professionnelle. Il effectue ses missions via un mandat confié par un agent immobilier ou un réseau.

Pour plus d’informations sur le métier d’agent immobilier :

Les avantages de faire appel à un agent immobilier

Les agents immobiliers ont accès à énormément de biens immobiliers. Ils offrent donc un gain de temps énorme en ce qui concerne la recherche en proposant uniquement les biens correspondant à l’investissement recherché. Cette solution est bien plus rapide que la consultation de toutes les annonces en ligne.

Ils disposent également de biens non visibles sur le marché. En effet, grâce à leur réseau et leur connaissance locale, ils sont en capacité de proposer des biens non accessibles sans passer par eux.

De plus, les biens proposés par les agents immobiliers sont généralement dans la moyenne de prix du marché. Les particuliers vendant en direct proposent fréquemment des prix surcotés, principalement du fait de la valeur affective qu’ils attachent à leur bien. Ainsi, en passant par un agent immobilier, malgré les frais d’agence, les prix sont souvent plus intéressants qu’en direct.

Par ailleurs, traiter avec un agent immobilier permet de ne pas avoir à négocier en direct avec le vendeur. Cela évite tous les problèmes liés à la subjectivité et à l’affect. L’agent immobilier à l’expérience de la négociation avec les vendeurs. Il dispose d’ailleurs d’une véritable légitimité à leurs yeux, ce qui accroit fortement les chances de réussir la transaction.

Récapitulatif des avantages :

  • Un gain de temps lors de la recherche
  • Un accès à des biens non visibles sur le marché
  • Des prix connectés au marché
  • Une meilleure capacité de négociation

Les points négatifs quand on fait appel à un agent immobilier

Les professionnels qui détiennent le titre spécifique d’agent immobilier sont généralement expert de leur métier. Ils disposent également d’une excellente connaissance de leur marché local.

Toutefois, il est fréquent de rencontrer des agents immobiliers qui n’ont pas suivi les évolutions des besoins des investisseurs locatifs. Certains « de la vieille école » considèrent encore l’investissement locatif comme un placement à long terme, uniquement générateur de capital. Ils n’envisagent pas une rentabilité immédiate, qui est aujourd’hui possible grâce à la location courte durée. Ils ne sont pas formés sur ce type de business et ne sont donc pas forcément du meilleur conseil pour cela.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire appel à ces professionnels. Ils apportent une véritable plus-value dans leur capacité à proposer des biens. Néanmoins, ils ne seront pas forcément les plus à même pour conseiller sur l’investissement locatif rentable. Pour cela, il vaudra mieux se tourner vers des professionnels de la location courte durée ou des groupes d’entrepreneurs du secteur.

 

Concernant les mandataires immobiliers, on peut généralement constater un manque d’expérience. Ne disposant pas des cartes nécessaires pour effectuer le métier d’agent immobilier indépendamment, il s’agit généralement de débutants, qui disposent d’une formation basique. En effet, aucun diplôme ni expérience n’est nécessaire pour être mandataire.

Par ailleurs, les mandataires sont généralement payés uniquement à la commission. Ils auront donc pour principal objectif de conclure leurs transactions. Cela peut les amener à pousser à la vente sur un projet qui ne correspond pas forcément au réel besoin pour l’investisseur.

Il faut être particulièrement vigilent avec ce type de profil qui peut dans certain cas être de mauvais conseil, dans le seul objectif de conclure la vente.

Récapitulatif des inconvénients :

  • Un manque de connaissances de la location courte durée
  • Une volonté de vendre coute que coute

Une solution qui permet généralement d’optimiser son investissement

Malgré les quelques inconvénients listés, un agent immobilier permet d’optimiser son investissement locatif. Outre le gain de temps offert, ses capacités à proposer le bien adapté, au bon prix, voire à un prix négocié sont une véritable source d’économies.

Par ailleurs, de plus en plus d’agents immobiliers ont développé des compétences dans l’investissement locatif et la location courte durée. Les questions de rentabilité, de faisabilité, de règlementation peuvent donc être abordées avec une certaine expertise.

Enfin, en tant qu’investisseur, il est capital de constituer un réseau de professionnels en capacité de proposer les meilleurs biens. Les agents immobiliers font partie intégrante des réseaux des investisseurs à succès, ce qui leur permet d’avoir accès aux bonnes affaires à tout le monde.

En bref, passer par un agent immobilier est un véritable avantage, mais il faut toujours garder en tête que vos objectifs ne sont pas les mêmes. Le sien étant de vendre son bien… 

 

Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur : 

 

D’ailleurs, inscrivez-vous à la prochaine webconférence au lien suivant et venez poser directement toutes vos questions en direct.

SOUS-LOCATION

UNE FORMATION DE 4 VIDÉOS OFFERTE

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ? 

NOUS SUIVRE SUR YOUTUBE

DU CONTENU EXCLUSIF
2 FOIS / SEMAINE

CONCIERGERIE AIRBNB

1H DE FORMATION GRATUITE

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez
nos fiches mémo gratuitement

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous vous enverrons des informations sur l'immobilier et la location courte durée.

Téléchargez gratuitement
votre formation sur la conciergerie airbnb

Créer votre société de conciergerie airbnb grâce à cette formation offerte.

Téléchargez gratuitement
votre série de 4 vidéos sur la sous-location

Percevoir des loyers immobiliers sans être propriétaire, sans crédit bancaire et en toute légalité ?

Téléchargez gratuitement
votre guide de la sous-location

Un guide complet sur la sous-location professionnelle immobilière. 

Téléchargez gratuitement
nos fiches mémo

Des fiches mémo au format PDF que vous pourrez consulter à tout moment