La location courte durée est une opportunité incroyable pour créer une nouvelle source de revenus. Avec une demande en hausse constante, les rentabilités offertes sont exceptionnelles. Pourtant, il existe un grand frein pour pouvoir se lancer dans ce type d’activité : détenir un logement. Ainsi, tous ceux qui n’ont pas assez de capacités d’emprunt ou qui ont atteint leur plafond d’endettement suite à l’achat de de leur résidence principale ne peuvent pas profiter de cette opportunité. Heureusement, pour faire de la location courte durée, il existe une solution pour pouvoir exploiter un bien sans en être propriétaire : la sous-location.
Les subtilités à respecter pour exploiter une sous-location en toute légalité
La sous-location consiste à louer un logement à un propriétaire, puis à le re-louer ensuite à une autre personne.
Pour pouvoir louer plus cher et réaliser un bénéfice, il est impératif d’utiliser un bail professionnel spécifique. Bien évidemment, le propriétaire doit avant tout avoir donné son accord.
Pour mettre en place ce type de bail, il faut être une « personne morale ». C’est-à-dire qu’il faut créer une société qui louera le bien au propriétaire.
Ce bail est rédigé par un juriste pour fixer modalités avec le propriétaire. Ce type de document coute généralement 2.000€ mais peut être dupliqué autant de fois que souhaité.
Parmi les aspects abordés, les différentes modalités de fin de contrat et le préavis de fin à respecter sont fixés.
Ce bail spécifique constitue un cadre contractuel solide pour rassurer le propriétaire. Un bail bien rédigé met en avant le sérieux et le professionnalisme de la personne qui fera de la sous-location.
La sous-location pour générer des revenus en location courte durée
L’intérêt de la sous-location est de pouvoir relouer en location courte durée les biens gérés. Cette stratégie permet de générer un cashflow important.
En ciblant les profils les plus pertinents (les professionnels par exemple), il est possible d’assurer un taux de remplissage important et de générer des revenus conséquents.
Les seules charges à payer étant les charges d’exploitation (eau, électricité, internet…) et le loyer.
Ainsi, sans être propriétaire, simplement en sous-louant, il est possible de mettre en place des locations en courte durée, génératrice d’une rentabilité à deux chiffres.
Pour faire de la sous-location, pas besoin d’emprunter
Pour un investissement immobilier, un financement bancaire est très souvent nécessaire. Or, de moins en moins de projets de location en courte durée sont financés. Cette activité est jugée comme risquée car les banques considèrent – à tort – que c’est une activité touristique saisonnière.
Par ailleurs, entre chaque projet d’investissement, il faut souvent attendre un délai important. Même avec de beaux projets, les banques limitent leur volume d’argent prêté. Cela implique donc beaucoup de délai entre plusieurs projets avec une limitation du nombre de financements possibles.
Ainsi, avec la sous-location, il est possible de s’affranchir de toutes ces contraintes. En plus de ne pas être soumis à l’acceptation d’un financement bancaire, il est possible d’aller plus vite dans ses projets.
La sous-location : Se lancer dans la location courte durée sans être propriétaire
Grâce à la sous-location, il est possible de profiter de la rentabilité de la location courte durée sans être propriétaire.
En plus de profiter d’une excellente rentabilité, cette solution permet de ne pas être dépendant des banques. Il n’est ainsi pas nécessaire d’attendre un financement extérieur, ni même de limiter ses projets faute de moyen ou de taux d’endettement maximal atteint.
Pour avoir plus de conseils et d’astuces sur l’activité de la location courte durée, vous pouvez retrouver gratuitement différentes formations pour :
- Exploiter un bien immobilier sans en être propriétaire grâce à la sous-location.
- Connaitre les principes fondamentaux de la location courte durée.
- Proposer des concepts de location innovants pour booster sa rentabilité.