Face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents, tout le monde cherche à rafraichir son logement. En location courte durée, la problématique est la même : assurer un maximum de fraicheur pour ses voyageurs. La première solution serait de proposer un système de climatisation. Toutefois, les couts d’installation et de consommation électrique peuvent avoir un impact important sur la rentabilité de son logement. Heureusement, il existe des solutions plus économiques.
Ainsi, dans cet article, nous allons voir comment apporter un maximum de confort à ses clients tout en limitant ses factures énergétiques.
Optimiser son cashflow malgré l’augmentation du nombre de périodes de canicule
Avec le réchauffement climatique, il est très probable de connaître plusieurs fois par été, des épisodes caniculaires. Difficiles à vivre, ils auront un impact direct sur l’activité de location courte durée. En effet, les clients recherchent un maximum de confort lors de leurs voyages.
Mais rafraîchir un logement à a un cout non négligeable, qui impacte directement la rentabilité. Outre les couts du matériel (acquisition, installation), c’est la consommation électrique qui va faire exploser les charges.
Sachant qu’en hiver, on constate que les clients surchauffent les logements, on imagine qu’en été, il y aura probablement une surconsommation de la climatisation (trop froide, fenêtres ouvertes…).
La climatisation n’est donc pas l’idéal pour conserver sa rentabilité tout en assurant le confort des voyageurs. Toutefois, il existe des solutions légèrement moins performantes, qui offrent de bons résultats, tout en n’impactant pas trop fortement le cashflow.
Investir dans des ventilateurs : le minimum face à la canicule
Solution de base, c’est un véritable incontournable. En choisissant des ventilateurs en classe A ou B, la consommation électrique est optimisée.
Il est désormais indispensable de proposer ce genre d’accessoire dans son logement aujourd’hui. C’est une solution très efficace, facile à mettre en œuvre par les clients et qui consomme peu.
C’est le minimum à proposer pour faire face à ces épisodes de canicule.
Installer des films anti-chaleur
Pour limiter que le soleil ne chauffe trop une pièce, il est possible d’installer sur les fenêtres des fils anti-chaleur. Particulièrement intéressant pour les pièces exposées plein-sud (les plus chaudes), ces films permettent de limiter la chaleur.
Il est ainsi possible de réduire de 70% l’impact des rayons du soleil sans diminuer la luminosité dans la pièce. Ce système est particulièrement intéressant dans les copropriétés à étage, où il n’est pas possible de travailler sur l’isolation sur et sous le logement.
À poser à l’extérieur, l’installation doit être réalisée avec minutie. C’est pourquoi, il est indispensable d’utiliser un kit de pose spécifique.
Utiliser un système de contrôle à distance sur sa climatisation
Si l’on dispose d’un système de climatisation dans le logement, il est nécessaire de réguler l’utilisation pour éviter une explosion de sa facture d’énergie.
Comme pour le chauffage, il faut installer un système de gestion à distance, via un boitier connecté. Cela permet de s’assurer de la bonne utilisation de la climatisation et d’éviter la surconsommation. Pour cela, il est possible de régler des plages d’utilisation et la température minimale possible.
Cela permet d’optimiser les plages d’utilisation et d’ainsi réduire les couts. L’objectif étant toujours d’optimiser sa rentabilité en limitant au maximum ses charges (sans nuire au confort de ses clients).
Il existe plusieurs modèles de boitier de contrôle à distance.
Un produit qui fonctionne très bien est le système Sensibo Sky, qui fonctionne en wifi. Il est contrôlable via son Smartphone.
Ses principales caractéristiques sont :
- INSTALLATION FACILE : le système fonctionne à partir d’un smartphone et se connecte à tout appareil de climatisation télécommandé
- FONCTIONNALITÉS INTELLIGENTES : la fonctionnalité Climate React analyse la température et l’humidité pour maintenir une température « ressentie » agréable, pour toujours plus de confort.
- PROGRAMMABLE : il est possible d’enregistrer une programmation sur 7 jours.
Trouver le bon équilibre entre confort et rentabilité malgré la canicule
La rentabilité de sa location courte durée ne doit pas se faire au détriment des voyageurs. En pleine canicule, il est nécessaire de proposer le nécessaire pour que leurs séjours soient les plus agréables possible. Ce sera d’ailleurs un élément différenciant dans les années à venir. Avec l’augmentation des températures, proposer un logement « frais » sera un véritable plus.
Attention toutefois à ne pas sacrifier sa rentabilité. Tous les équipements proposés doivent être régulés, au risque de voir ses charges exploser. Les voyageurs ayant tendance à surconsommer la climatisation, comme le chauffage en hiver.
Pour avoir plus de conseils et d’astuces sur l’activité de la location courte durée, vous pouvez retrouver gratuitement différentes formations pour :
- Connaitre les principes fondamentaux de la location courte durée.
- Proposer des concepts de location innovants pour booster sa rentabilité.
- Exploiter un bien immobilier sans en être propriétaire grâce à la sous-location.
Une réponse
Très bonne idée pour la surveillance a distance pour la clim. J’avais peur pour ma consommation mais si on peut réguler les excès grâce à cet outil, c’est une bonne idée. Il faut l’inverse pour l’hiver et surveiller pour le chauffage.