Le marché de la location en courte durée est en pleine croissance depuis plusieurs années, malgré les aléas liés au Covid. Il y a de plus en plus d’hébergements disponibles, dont une grande majorité de très bonne qualité. Il devient donc de plus en plus difficile de se démarquer et les prix ont donc tendance à baisser, du fait du grand nombre de biens proposés. Pourtant, il existe une solution simple à mettre en place pour booster son attractivité et ainsi doubler ses revenus locatifs : créer une expérience unique.
Un marché qui se tend
Une explosion de l’offre en locations courte durée
Le marché de l’immobilier a explosé partout en France, avec des prix qui se sont littéralement envolés. En conséquence, il ne reste qu’une seule solution pour les investisseurs fonciers pour conserver une certaine rentabilité : la location courte durée.
En effet, si auparavant, louer de manière classique permettait à un investisseur de couvrir ses frais, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est pourquoi, on constate une très forte hausse du nombre d’hébergements disponibles aujourd’hui.
Une baisse des prix
Or, pour pouvoir attirer des clients, si la décoration faisait la différence avant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous les biens sont similaires, les clients n’ont alors qu’à choisir le prix le plus attractif pour eux.
En effet, si l’on se place du point de vue du client, pourquoi payer plus cher pour avoir la même chose ?
Cette dynamique va se poursuivre et l’on risque donc de voir dans les mois et années à venir, une baisse globale des prix des locations en courte durée.
Une nouvelle stratégie nécessaire
Pour conserver une forte rentabilité, il va donc falloir adopter une nouvelle méthode. Pour cela, il faut regarder ce qui a déjà été fait sur d’autres marchés. De nombreuses entreprises ont déjà été confrontées à cette problématique.
Certaines ont choisi de rentrer dans la guerre des prix, en sacrifiant leur marge à l’unité mais en assurant leur rentabilité sur le volume. C’est la stratégie adoptée par la grande distribution en général.
En location courte durée, cette stratégie est peu envisageable.
Il vaut mieux s’inspirer de l’industrie du luxe, qui axe tout sur l’expérience client, afin de pratiquer des prix plus élevés que le marché.
En location courte durée, cela consiste donc à ne plus voir son logement uniquement comme un hébergement, mais plutôt comme un lieu où le voyageur va venir vivre une expérience spéciale.
Il ne s’agit pas de mettre une Yourte dans son jardin (quoique), mais d’apporter des modifications à un logement existant pour lui apporter un vrai plus. Il est ainsi possible de proposer des logements thématisés (jeux vidéo, films…) ou de créer des ambiances spécifiques.
La mise en place d’une expérience unique
Avant tout, il faut bien définir son projet, ce que l’on souhaite faire. Pour cela, il faut d’abord observer ce qui existe sur le marché local. Ce n’est pas la peine de reproduire quelque chose qui existe déjà dans sa ville. Par contre, il est possible de s’inspirer de ce qui est fait ailleurs.
Si vous trouvez un projet intéressant dans une ville à 200km de la vôtre, il est possible de s’en inspirer. Les deux logements n’entreront pas en concurrence, ce qui permettra de rester libre sur la fixation des prix.
Il suffit ensuite de définir l’aménagement adéquat. Pour les logements thématiques, la mise en place sera simplifiée, car il s’agit principalement de décoration.
Il y a des concepts qui nécessitent plus de travaux et d’investissement. C’est le cas par exemple du concept des Romantic Rooms. En effet, ces hébergements, destinés aux couples, nécessitent généralement l’installation d’une baignoire balnéo.
Exemple de réalisation
AVANT
Prix de la nuit : 39€
Nombre de nuits en moyenne par mois : 22
CA : 858€ / mois
Charges : 460€ / mois
Bénéfices : 398€ / mois
APRÈS
Prix de la nuit : 99€
Nombre de nuits en moyenne par mois : 18
CA : 1782€ / mois
Charges : 520€ / mois
Bénéfices : 1262€ / mois
Les avantages de la création d’expérience
Créer une expérience unique dans un logement offre de nombreux bénéfices. Cela permet de :
- Se distinguer très facilement de la concurrence avec une offre spécifique.
- Augmenter ses prix car l’hébergement ne peut pas être directement comparé aux autres.
- Faire plus de cashflow avec moins de biens.
Tous ces avantages sont permis alors que créer une expérience représente un investissement limité, très rapidement amorti.
Enfin, cette stratégie permet de s’affranchir des problématiques actuelles du marché :
- Difficulté à trouver des biens rentables : la flambée des prix de l’immobilier limite drastiquement la rentabilité de nombreux biens.
- Complexité de se faire financer par les banques : le HSCF restreint l’accès à l’effet de levier bancaire pour les investisseurs.
- Difficulté de se démarquer de la concurrence : l’explosion de l’offre tire les prix des nuitées vers le bas.
Penser "expérience client"
Dormir est un besoin vital ! Mais dormir peut se faire pour pas cher. L’explosion de l’offre de locations courte durée pousse les exploitants à se livrer une véritable guerre des prix pour rester attractif.
Quand on n’a rien de spécial à proposer, la seule manière de se démarquer, c’est de proposer des prix inférieurs à la concurrence.
C’est la loi de l’offre est la demande. Plus il y a d’offres, si la demande n’augmente pas, les prix baissent.
Pourtant, dans cette loi, il y a un dicton qui dit que « tout ce qui est rare est cher ».
Aujourd’hui, en location courte durée, ce qui est rare, ce sont les hébergements qui offrent une expérience. C’est pour cette raison que la clientèle cible est prête à payer plus cher pour en bénéficier.
Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, une synthèse complète sur la formation d’expérience :
Et si vous souhaitez aller plus loin dans ce projet, nous avons mis en place une formation dédiée à ce sujet, pour vous permettre de créer votre hébergement d’expérience en toute sérénité.
Une réponse
Super article ! Merci beaucoup. Je suis tout à fait d’accord, il faut miser sur l’expérience client aujourd’hui. J’ai pu augmenter mes revenus grâce au SPA.