En tant que prestataire de service, une conciergerie n’encaisse pas directement les loyers des voyageurs en courte durée. Pour des raisons légales, c’est le propriétaire qui est seul gestionnaire de cette partie. Toutefois, le modèle économique d’une conciergerie étant généralement basé sur les revenus de ses clients propriétaires, il faut connaître le chiffre d’affaires réalisé pour déterminer les montants à facturer. Alors comment faire pour avoir accès aux données financières de ses clients simplement et ainsi réaliser sa facturation dans les meilleures conditions ?
Découvrons dans cet article les 4 méthodes pour facturer facilement les clients de sa conciergerie Airbnb.
Méthode facturation #1 : avoir directement accès au compte du propriétaire
Il s’agit ici de la méthode la plus basique : pour connaître exactement le chiffre d’affaires réalisé en location courte durée, il suffit d’avoir l’accès aux différents comptes du propriétaire sur les plateformes de réservation. Booking, Airbnb et les autres permettent ensuite d’obtenir des exports de la totalité du Chiffre d’Affaires réalisé sur un mois.
La facturation des services de la conciergerie peut ensuite être simplement effectuée, en indiquant les frais de ménage d’une part, et le montant global de la commission d’une autre part.
Cette méthode souffre d’une problématique majeure : il faut que le propriétaire soit d’accord de partager les accès à ses comptes sur les plateformes de réservation.
Il faut alors se tourner vers une autre solution, qui est alors de se mettre en co-host.
Méthode facturation #2 : se mettre en co-host
Sur Booking, il est possible pour le propriétaire de donner un accès différencié à son compte, incluant les éléments financiers. La facturation peut ainsi se faire simplement.
Sur Airbnb, bien que le système de co-host existe, il n’est pas possible d’avoir accès à la partie financière si l’on n’a pas le compte principal. Sur cette plateforme, il faut donc se tourner vers la solution offerte par Airbnb Team.
Méthode facturation #3 : utiliser Airbnb Team
Pour pouvoir accéder aux données financières de l’activité de location courte durée, il est possible de créer une équipe sur Airbnb Team. Le propriétaire peut ensuite déterminer les droits de chacun, en définissant les champs d’action possibles. Dans le cadre d’une conciergerie, il faut demander l’accès à tous les éléments : messages, réservations, finances…
Cet outil est très intéressant mais a certaines limites. En effet, pour pouvoir faire partie d’une Team Airbnb, il faut un compte dédié. Cela signifie qu’il faut un compte par équipe dans laquelle on est présent. Cela peut rapidement devenir problématique, en particulier lorsque l’on a beaucoup de clients propriétaires présents sur Airbnb.
Cette solution est utilisable avec un ou deux propriétaires, mais au-delà, ça devient très difficile à gérer.
Le principal avantage de Airbnb Team réside dans la facilité d’accès aux données financières, simplifiant ainsi la facturation des services de sa conciergerie.
Mais avec l’accroissement du nombre de clients propriétaires, il vaut mieux opter pour une solution centralisée et automatisée : un Channel Manager.
Méthode facturation #4 : utiliser un Channel Manager
Un Channel Manager permet de centraliser toutes les données issues de différentes locations courte durée gérées. Ces données concernent aussi bien les réservations, que les prix pratiqués, les messages ou encore le chiffre d’affaires réalisé par chaque logement.
Certains Channel Managers, comme Beds24, permettent d’avoir des données financières affinées, séparant le prix des nuitées des frais de ménage ou encore des frais de gestion propres à chaque plateforme.
Pour en savoir plus sur ce type d’outil, vous pouvez retrouver notre formation gratuite sur le Channel Manager Beds24 qui permet d’automatiser son activité et de simplifier la facturation des services de sa conciergerie.
Se simplifier la vie pour facturer facilement
Parmi ces 4 solutions proposées, nous vous recommandons en priorité la première et la quatrième.
La première solution permet d’avoir accès en toute transparence aux données de réservation. En plus de faciliter la gestion de l’activité, la facturation est simplifiée grâce aux exports possibles. Néanmoins, dans le cadre d’une activité qui se développe, il vaut mieux opter pour une solution centralisée.
C’est pourquoi, dès que vous avez plusieurs biens en gestion, nous vous recommandons d’opter pour la quatrième solution : utiliser un Channel Manager. Ce type d’outil centralise et automatise une grande partie de l’activité (messages, réservations, gestion des prix…). Un bon outil, comme Beds24, permet également de centraliser toutes les données financières, avec un niveau de détail assez fin, facilitant grandement la facturation client.
Nous sommes heureux de partager avec vous notre expérience et nos différentes astuces découvertes au fil du temps. Nous vous proposons ainsi, de manière totalement gratuite, de découvrir les deux formations suivantes :
Enfin, profitez de notre prochaine webconférence gratuite pour en savoir plus sur la location courte durée et la sous-location. Vous pourrez y poser vos questions en direct et rencontrer des dizaines d’autres entrepreneurs, qui comme vous travaillent pour devenir libres financièrement.
2 réponses
la conciergerie facture sa commissions de 20% sur la nuité hors taxes ou la nuité toute taxes comprises
bonjour,
la conciergerie lors de la facturation de ses frais de 20% prendra la nuité en hors taxes ou la nuité en toute taxes comprises