Si aux débuts d’Airbnb, la fourniture du linge était rare, c’est devenu un standard aujourd’hui. Les clients attendent désormais des prestations similaires à ce qu’ils retrouveraient dans un hôtel. Cela nécessite donc un travail spécifique supplémentaire très chronophage. Dès lors, quelles méthodes existent pour gérer le linge de sa location courte durée efficacement ?
Suivant que l’on gère peu ou beaucoup de biens, il est possible d’appliquer différentes stratégies pour simplifier la gestion du linge.
Gérer le linge lorsque l’on a un petit nombre de logements
Trouver du personnel de nettoyage qui gère le linge
Il est possible de demander à la personne qui gère les ménages de s’occuper du linge. Il faut alors lui fournir plusieurs jeux de draps et serviettes pour qu’elle fasse les changements au fil des ménages, tout en assurant elle-même les lavages du linge chez elle.
Cette solution offre beaucoup de flexibilité et de simplicité dans un premier temps. Mais elle entraine également une forte dépendance envers son personnel de ménage. En cas d’absence, outre le ménage non réalisé, le linge n’est pas changé. Et il n’est pas possible de faire appel à un remplaçant, car il n’y a pas de linge disponible dans le logement.
Équiper chaque bien pour faire les nettoyages sur place
Lorsque l’on a peu de logements à gérer, il est également possible de réaliser la gestion du linge directement sur place. Pour cela, il faut équiper chaque bien d’une machine à laver et d’un sèche-linge. C’est alors la personne qui fait les ménages qui nettoie le linge lors de sa venue.
Cela nécessite alors de prévoir des temps de ménage plus longs, qui intègrent le lavage et le séchage du linge. Avec cette méthode, les frais de ménage augmentent donc. Il est alors possible de :
- Répercuter cette augmentation directement sur le prix du ménage payé par le voyageur.
- Prendre à sa charge cette augmentation tout en privilégiant les locations de moyenne durée pour limiter le nombre de ménages à réaliser.
Cette solution, bien que plus couteuse, offre plus de flexibilité et d’indépendance vis-à-vis de son personnel de ménage. En cas d’absence, il est possible de faire appel à un remplaçant qui pourra tout faire sur place et ainsi maintenir l’activité de location.
Gérer le linge lorsque l’on a beaucoup de biens
Monter une équipe dédiée
Lorsque l’on a beaucoup de biens, il est possible de monter une équipe dédiée, en charge spécifiquement de la gestion du linge. Il faut alors recruter et mettre en place un local dédié à cette activité, équipé de tout le matériel nécessaire (machines à laver, sèche-linges…).
Il est ainsi possible d’optimiser en diluant le cout global sur tous les biens : plutôt qu’avoir un cout fixe par bien, on a une charge globale à répartir entre chaque logement. Plus il y a de biens, moins le prix par logement est élevé. Les économies d’échelle permettent d’être très compétitif.
Par ailleurs, il est également possible d’optimiser ses couts de transports en implantant son local à proximité de tous ses biens. Cela permet d’éviter des déplacements trop importants et trop longs, faisant ainsi diminuer le cout des lavages.
Bien qu’intéressante financièrement si l’on a beaucoup de bien, cette solution est peu flexible : le cout mensuel ne varie pas même si le besoin baisse. En effet, il faut bien rémunérer l’équipe, même si le volume de linge à laver est en baisse.
Enfin, le point le plus négatif de ce type de dispositif est qu’il nécessite une gestion spécifique dédiée. Il s’agit en effet de gérer une autre activité, très différente de la location courte durée. Il faut manager l’équipe, s’assurer de son efficacité, investir dans des machines…
Externaliser en passant par un prestataire externe spécialisé
A contrario de la méthode précédente, il est également possible de faire appel à un prestataire pour complètement externaliser la gestion du linge.
De nombreuses entreprises spécialisées proposent des prestations qui correspondent parfaitement aux besoins de la location courte durée. Ces entreprises bénéficient d’une forte expérience, notamment acquise en travaillant avec des hôtels et hôpitaux.
Cette solution permet de ne pas avoir à investir dans un local dédié, d’acheter les machines nécessaires, ni même de recruter du personnel. Elle représente une charge supérieure à la solution précédente mais offre deux avantages :
- Une gestion simplifiée car déléguée à un prestataire
- Une charge qui varie en fonction des besoins
Ainsi, même si cette méthode représente un cout plus important par logement, elle permet de limiter le temps passé en gestion et s’adapte plus facilement aux besoins, limitant ainsi les risques financiers.
Ne pas dépenser inutilement son énergie sur une tâche qui apporte peu de valeur ajoutée
La gestion du linge ne nécessite pas de compétences particulières et est particulièrement chronophage. Il est donc préférable de limiter au maximum le temps passé sur cette tâche, afin de pouvoir en passer plus sur des actions où l’on apporte plus de valeur (gestion des prix, relations avec les voyageurs…).
Il faut donc éviter au maximum de s’en charger soit même et ainsi choisir la méthode la plus adaptée à sa situation. La solution qu’il faut privilégier à terme est l’externalisation en faisant appel à une société spécialisée. Cette solution flexible, facturée en fonction des besoins, permet de passer son temps sur des actions à plus forte valeur ajoutée.
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