La location courte durée connait un accroissement d’intérêt constant depuis plusieurs années. Mais en 2021, de nombreuses choses ont changé, en particulier à cause du Covid. Il est important de bien prendre en compte toutes les évolutions du marché pour maximiser ses locations et satisfaire ses voyageurs. Pour cela, découvrez nos 8 conseils Airbnb pour louer plus :
Conseil Airbnb #1
Redonner de l’humain
En location courte durée, il est indispensable d’automatiser un maximum de tâches. En particulier lorsque l’on dispose de plusieurs biens sur le marché (en tant que propriétaire ou en sous-location). Mais il faut garder une relation humaine avec ses clients.
Il est important de mettre en place une relation personnalisée avec chacun, ce qui peut nécessiter une action manuelle. Cela peut se mettre en place avec les messages par exemple. Il n’est pas pour autant nécessaire d’arrêter les messages automatiques. Simplement, il est très apprécié d’envoyer un message très personnalisé durant le séjour.
Exemple
« Bonjour Monsieur MARTIN, j’espère que vous allez bien. Si vous avez une question ou un besoin durant votre séjour, n’hésitez pas à m’appeler ».
Cette personnalisation permet de se distinguer des concurrents en proposant une proximité plus grande avec les clients. Cette proximité permet également de comprendre des besoins spécifiques des voyageurs, ce qui est source de nouveaux services à proposer. De même, cela favorise les feedbacks avec le dépôt d’avis positifs sur les plateformes de réservation.
On constate également qu’une relation personnalisée accroit la fidélisation des clients. Les voyageurs qui ont une expérience positive ont tendance à revenir. Par ailleurs, cette fidélisation peut augmenter la rentabilité du bien. En effet, en créant un contact direct de qualité, les clients privilégient le site de réservation de l’hôte plutôt que les plateformes pour leurs futurs séjours.
Conseil Airbnb #2
Proposer une touche personnalisée
Les voyageurs attendent aujourd’hui plus que les standards de l’hôtellerie (propreté, décoration, savons…). Ils veulent vivre une expérience et être surpris (agréablement). Pour cela, il existe des petites choses simples à mettre en place.
Un élément très apprécié des voyageurs est de leur proposer des boissons fraiches à leur arrivée. En mettant dans le frigo des petites bouteilles d’eau, voire des sodas, les clients sont surpris de l’attention portée. Il est également possible d’offrir des produits locaux.
Ces attentions, qui ne nécessitent pas un gros effort financier, ont un véritable impact sur le ressenti et la satisfaction des clients.
Conseil Airbnb #3
Être généreux
Il est important de ne pas se contenter du minimum. L’idée n’est pas ici de fournir des services gratuits à ses clients, mais plutôt de leur donner accès au maximum de ce pour quoi ils ont payé. Par exemple, si deux personnes ont réservé un logement pouvant accueillir 4 personnes, il ne faut pas se contenter de ne mettre que deux serviettes et de faire un seul lit.
Les clients apprécient l’effort qui est fait de ne pas proposer le minimum, ils sont très sensibles à cela.
Bien entendu, il y aura des abus, mais ils seront marginaux. Il ne faut pas se priver du bénéfice d’être généreux par peur de devoir laver plus de serviettes ou d’avoir eu un voyageur non prévu initialement.
Être généreux apporte beaucoup plus dans la relation avec les clients.
Conseil Airbnb #4
Donner des bons plans
En étant connaisseur de sa ville, il est possible de donner des informations à ses clients qui très souvent la découvrent. L’idée est d’apporter une information qu’ils ne trouveraient pas sur internet que seul un local peut connaitre. Cela peut aller d’un restaurant peu connu, à l’indication d’un bon plan pour avoir un panorama sur un monument…
Ce bon plan peut être donné dans un message personnalisé (voir conseil #1). L’objectif est de créer plus de proximité avec les voyageurs et de leur permettre de vivre une expérience de qualité.
Exemple
« Bonjour Marie, j’espère que vous allez bien. Pendant votre séjour, si vous souhaitez voir le plus beau feu d’artifice du 14 juillet, je vous conseille d’aller à celui du lac. Il y a un super point de vue depuis la colline Michelet, au sud. ».
L’impact sera immédiat sur leur niveau de satisfaction et sur les avis qu’ils pourront laisser sur les différentes plateformes de réservation.
Conseil Airbnb #5
Rester un host Airbnb
Automatiser son activité c’est très important, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la dépersonnalisation. Il ne faut pas chercher à devenir comme les grandes chaines hotellière qui sont totalement déshumanisée.
En choisissant des biens en location courte durée, les voyageurs sont en recherche d’un lien personnalisé, d’une relation de proximité.
Pour cela, il faut se montrer disponible. Par ailleurs, sur Airbnb, il vaut mieux privilégier une photo de profil plutôt qu’un logo d’entreprise et avoir une description personnelle.
Conseil Airbnb #6
Mettre des photos représentatives
Les photos doivent bien entendu être de bonne qualité, mais surtout elles doivent être représentatives ! Il ne faut pas enjoliver la réalité, il faut que les photos soient en adéquation avec ce que va vivre le voyageur.
Il faut éviter au maximum de décevoir les clients lors de leur arrivée dans le logement. Avec une première impression négative, ils auront le sentiment d’avoir été floué, ce qui aura un impact direct sur la satisfaction et les avis.
Il faut absolument de belles photos, représentatives du bien qui ne sur-enjolivent pas la réalité.
Conseil Airbnb #7
Exprimer de la gratitude
Il est extrêmement important de dire à ses clients son plaisir de les avoir accueillis. Il faut aller au-delà du simple message de remerciement.
En cette période de crise sanitaire, il est possible de souligner l’importance du client à vos yeux.
Exemple
« En cette période compliquée, dans ce contexte où tout le monde éprouve des difficultés, je vous remercie sincèrement d’avoir choisi de passer votre séjour dans mon logement. Grâce à vous, je vais pouvoir continuer de vivre de cette activité.
Ce sera pour moi un véritable plaisir que de vous accueillir à nouveau.
Si vous avez apprécié votre séjour, n’hésitez pas à laisser un avis sur Airbnb ».
En ayant créé une relation de proximité, personnalisée, les remerciements n’en apparaissent que plus sincères.
Conseil Airbnb #8
Oublier les mauvais voyageurs
Les mauvais voyageurs sont une réalité, ce n’est pas un fantasme, en particulier ces derniers temps. Cela a un impact direct sur la perception et la façon de gérer son business. En effet, la crainte de tomber sur un client indélicat est forte et créé de l’anxiété.
L’impact est négatif dans la gestion des « bons voyageurs » qui pâtissent de cette crainte. Il est en effet difficile d’apporter des plus lorsque l’on craint d’avoir quelqu’un qui détériorait son bien.
Il faut ainsi faire abstraction des mauvaises expériences pour pouvoir être dans un état d’esprit positif. En évitant d’avoir des aprioris, cela permet de proposer un service avantageux à tous les voyageurs.
En étant dans un état d’esprit positif, cela va renforcer la relation avec les voyageurs et entrainer de bonnes évaluations. L’idée à garder en tête est de satisfaire ses clients pour en attirer plus ensuite.
Vous accompagner dans votre activité
Dans un secteur où la concurrence s’accroit et où les attentes des clients sont de plus en plus fortes, il est important d’appliquer ces conseils. Aujourd’hui, les voyageurs attendent une relation personnalisée, un petit plus. Être disponible, arrangeant, créer l’effet de surprise, être disponible et proche, être généreux… ces valeurs sont recherchées et valorisées.
Certes, cela prend du temps et coute un peu d’argent, mais le retour sur investissement est réel. Les clients satisfaits attirent d’autres clients par le biais des évaluations et commentaires positifs, leur fidélité s’accroit et votre bien gagne en rentabilité.
Pour vous accompagner toujours plus dans votre démarche, retrouvez gratuitement nos différentes formations offertes sur :
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