Pour tous ceux qui font de l’investissement locatif, de la sous-location, ou encore ceux qui gèrent une conciergerie, il est très important d’avoir son propre site de réservation. En effet, c’est une source de trafic complémentaire aux plateformes de réservation type Airbnb ou Booking. Par ailleurs, cela permet d’être en contact direct avec les voyageurs, sans passer par un OTA, ce qui est un véritable atout. Cela permet de pouvoir fidéliser ses clients, en particulier les professionnels.
Toutefois, monter un site peut s’avérer complexe et onéreux. Heureusement, il existe des solutions simples, qui nécessitent peu de compétences et d’investissement :
Méthode 1 : utiliser un Channel Manager pour créer son site de réservation
Il est possible de monter très simplement un site de réservation aujourd’hui, grâce à WordPress qui est un outil gratuit. WordPress permet d’intégrer simplement des modules de réservation, dont ceux mis à disposition par les éditeurs de Channels Managers.
Parmi les Channels Managers qui proposent un module de réservation à intégrer sur WordPress, Beds24 est particulièrement intéressant (retrouvez notre article sur Beds24 au lien suivant).
La présentation des annonces est totalement personnalisable, tout comme l’affichage du calendrier. De nombreux éléments sont facilement paramétrable.
L’avantage du module Beds24 est qu’il est directement intégré au Channel Manager. Les prix, les calendriers, les plannings de réservations sont centralisés. Cela permet une mise à jour automatique sur toutes les plateformes de réservation. Par exemple, une nuitée achetée sur le site de réservation sera automatiquement indisponible sur Airbnb (et inversement).
Beds24 gère également le paiement en ligne, ce qui évite ainsi de devoir installer un autre module dédié à cela.
Pour découvrir les fonctionnalités de Beds24 et le prendre en main, une formation gratuite de 45 minute est offerte :
Méthode 2 : installer WP-Rentals sur son site de réservation
Grâce à WP-Rentals, un plug-in à installer sur WordPress, il est possible de créer un site de réservation de très bonne facture. Disponible à partir de 59$, c’est un outil qui s’installe très simplement.
Comme le moteur de réservation de Beds24, il permet de gérer les prix et les calendriers. Il est même possible de le connecter aux différentes plateformes de réservation, comme Airbnb ou Booking.
Le plus gros avantage de WP-rentals est son ergonomie d’utilisation. En effet, sa présentation est vraiment très esthétique et donne une véritable image professionnelle.
Néanmoins, ce système a quelques points négatifs. Le plus important concerne le paramétrage qui peut être difficile et long. Par ailleurs, WP-Rentals ne gère pas directement les paiements, ce qui nécessite d’utiliser Strippe.
Important
Il n’est possible de relier qu’un seul compte Strippe à WP-Rentals, ce qui peut être problématique pour les conciergeries gérant plusieurs biens.
En effet, une conciergerie n’étant pas gestionnaire de biens (ce qui nécessite une carte G d’agent immobilier), elle ne peut percevoir directement les loyers des propriétaires. D’où la nécessité d’avoir un compte Strippe par propriétaire, pour chacun puisse être réglé directement.
Pour pouvoir utiliser plusieurs compte Strippe sur WP-Rentals, il est indispensable de développer un module spécifique (cout supplémentaire).
WP-Rentals permet également de créer une véritable expérience client. En effet, comme sur les sites hôtelier ou les plateformes de réservation, les clients disposent d’un compte où ils peuvent retrouver toutes leurs informations.
Méthode 3 : intégrer des blocs Airbnb sur son site de réservation
Pour cette solution, il est nécessaire de déjà disposer d’un site internet ainsi que d’un compte Airbnb où au moins une annonce est publiée. Il suffit ensuite de se rendre sur l’annonce sur Airbnb et de cliquer sur le lien « partager » puis sur « Embed ». Un champ de code en HTML apparait. Pour l’intégrer sur son site, il suffit de copier ce code et de l’intégrer sur la page souhaitée de son site WordPress.
Pour plus de simplicité, il est recommandé d’utiliser l’outil Elementor. Il permet de construire sans difficulté des pages web de qualité. En choisissant de modifier une page avec Elementor, il sera ensuite possible d’ajouter un bloc « HTML ». Il suffit ensuite d’y coller le code précédemment copié.
Il ne reste plus qu’à mettre en page pour que ce soit le plus esthétique possible.
Retrouvez un tutorial sur le site Airbnb ou directement dans la vidéo ci-dessus.
Important
Pour ceux qui maîtrisent le langage HTML, il est possible de modifier quelques éléments dans le code mis à disposition par Airbnb. Cela permet ainsi de modifier par exemple, le titre de l’annonce ou la largeur du bloc à intégrer.
Cette solution, totalement gratuite, permet de simplifier la gestion des annonces car tout est géré par Airbnb. Le calendrier des réservations et les prix sont notamment gérés par la plateforme.
Vous accompagner dans votre activité
Avoir son propre site de réservation est un atout indéniable, que l’on fasse de l’investissement locatif, de la sous-location, ou encore que l’on gère des biens via une conciergerie. Grâce aux méthodes présentées ci-dessus, il est possible d’en mettre un en place rapidement et simplement.
On notera que le module de Beds24 a un sérieux avantages par rapports aux deux autres solutions : sa connexion directe avec le Channel Manager. Cet outil étant indispensable pour automatiser la gestion de ses locations en courte durée, c’est une solution idéale.
Pour vous accompagner dans votre activité, nous vous proposons une formation gratuite pour prendre en main ce super Channel Manager :
Il existe une formation plus complète : la formation Beds24 Formula. Elle permet d’apprendre à maîtriser parfaitement le Channel Manager pour en tirer le plus d’avantages possible.
Beds24 Formula est un programme étape par étape pour vous aider à maitriser le Channel Manager Beds24 dès demain. Avec des explications étape par étape, vous pourrez apprendre rapidement comment paramétrer votre compte et vos annonces de façon optimale. L’idéal pour débuter avec Beds24 en toute sérénité.
Une réponse
Bonjour ,
avez-vous une formation pour installer wp-rentals ???
cordialement