Comment créer une conciergerie Airbnb ?

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Souvent appelées « conciergeries Airbnb », il s’agit en réalité d’entreprises qui s’adressent à tous ceux qui réalisent des locations en courte durée, quelques soient les plateformes utilisées. Une conciergerie a pour objectif d’accompagner les exploitants de biens en location courte durée en réalisant divers services. Les plus fréquents sont la gestion du linge et des ménages.

De plus en plus de conciergeries gèrent également les relations avec les voyageurs, en réalisant les check-in et check-out. Certaines peuvent même aller jusqu’à gérer la globalité des interactions avec les clients en répondant directement aux questions et le SAV.

Les conciergeries s’adressent donc à la fois aux investisseurs immobiliers qu’à des gestionnaires de biens en sous-location. De nombreuses conciergeries Airbnb ont d’ailleurs été montée par ce profil de personnes.

Pour en savoir plus sur l’activité d’une conciergerie Airbnb, vous pouvez lire un super article sur le site leplantagenet.com.

Pourquoi lancer une conciergerie Airbnb ?

Un business rentable avec une forte demande

Premièrement, une conciergerie est un business rentable qui connaît une explosion de la demande. En effet, de plus en plus personnes lancent des locations en courte durée mais ne disposent pas des ressources nécessaires. Par ailleurs, l’offre de conciergerie n’augmente pas au même rythme, permettant à ceux qui se lancent ou ceux qui sont déjà installés, d’avoir de belles perspectives de croissance.

Une activité complémentaire

Il peut être intéressant de monter une conciergerie lorsque l’on exploite plusieurs biens en location courte durée. En effet, plutôt que de sous-traiter, il est souvent plus rentable de créer sa propre structure pour gérer ses biens.

Cela permet également de créer une nouvelle source de revenus : rien n’empêche de proposer les services de la conciergerie montée à d’autres gestionnaires de locations en courte durée. En plus de générer du chiffre d’affaires supplémentaires, cette solution permet de répartir les charges fixes sur plus de biens et donc, de réduire les couts de gestion de ses propres biens.

Où lancer une conciergerie Airbnb ?

Les villes de taille moyenne

Les conciergeries sont principalement implantées dans les grandes villes ou zones très touristiques. Mais peu sont installées dans les villes de taille moyenne. Dans ces villes, l’offre est faible (voire inexistante) et ne dispose pas d’un socle fort.

Viser les villes de taille moyenne offre donc un fort potentiel de croissance, principalement du fait de la forte augmentation de l’offre de locations en courte durée et de la faible présence de concurrence.

Les zones avec des sièges d’entreprise

Il est également intéressant de cibler les zones où de nombreuses sociétés sont implantées. En effet, les sièges d’entreprises génèrent toujours un flux important de salariés (formations, séminaires…). Ce n’est pas pour rien que de nombreux hôtels sont proches de ces sites.

Or, on constate depuis quelques mois, que les professionnels en déplacement louent de plus en plus de biens en location courte durée plutôt que des chambres d’hôtel. L’accroissement de cette demande a un impact direct sur les besoins en services de conciergerie.

Les conciergeries capables de s’adapter à cette évolution seront celles qui bénéficieront de la plus forte croissance sur les mois à venir.

Comment trouver des clients ?

Prospecter via les plateformes d’annonces en ligne

La première méthode va simplement consister à prendre contact avec les propriétaires de biens via les différentes annonces publiées sur des plateformes du type leboncoin.fr. La prospection doit cibler les locations en courte durée. 

Pour cela, il ne faut pas hésiter à appeler directement, en ayant au préalable préparé son discours commercial. Si aucun numéro n’est disponible, il est également possible d’envoyer un message, qui doit être le plus accrocheur possible.

Important

Le téléphone reste le moyen le plus efficace pour trouver des clients. Le taux de conversion est plus élevé que par email et il permet d’avoir un retour direct du marché. Ainsi, il est possible malgré un refus, de savoir si un prospect a déjà une conciergerie, comment il travaille… Ces informations sont essentielles pour développer son business et s’adapter au marché.

Sur les plateformes comme airbnb.fr et booking.com, il est possible de démarcher directement les propriétaires. Toutefois, il est difficile de réaliser une prospection de masse sur ces sites : il est recommandé de ne pas réaliser plus de deux prises de contact par jour, pour ne pas risquer de voir son accès bloqué. En effet, ces plateformes veulent éviter que les propriétaires se fassent trop importuner.

Ainsi, cette prospection nécessite un véritable travail de ciblage : le nombre de contacts étant limité, mieux vaut privilégier les plus intéressants (zone, surface…).

Développer sa communication

Il est essentiel d’avoir une vitrine sur internet en disposant d’un site web dédié à l’activité. Il permet de présenter l’entreprise, les services proposés ainsi que la méthode de travail. De plus, un site web bien travaillé permet de donner une image professionnelle et de rassurer les prospects.

Par ailleurs, il faut également développer des supports de communication papier. En premier lieu, une carte de visite et une plaquette de présentation, à laisser lors des rencontres physiques. Ces éléments sont rassurants et donnent véritablement une image de qualité.

Faire de la publicité

Cette méthode consiste à réaliser des publicités ciblées sur Facebook. Ainsi, les personnes touchées auront au préalable été ciblée. Cela signifie que les personnes qui voient la publicité sont directement concernées par le sujet et sont donc plus à même de devenir des clients. Les publicités Facebook ont deux avantages : une précision très fine du ciblage et la possibilité de définir le budget souhaité. Ainsi, même avec un budget modeste, il sera possible de toucher avec précision des prospects intéressants.

Il est également possible de réaliser des campagnes de publicité via Google, pour promouvoir sa conciergerie Airbnb et la mettre en avant lorsque des recherches sont effectuées. Ainsi, elle apparaitra dans les premiers liens, maximisant ainsi les redirections sur le site vitrine.

Quels outils mettre en place pour lancer une conciergerie ?

Pour gérer et automatiser une partie de l’activité, il est recommandé pour une conciergerie Airbnb d’investir dans des outils informatiques spécifiques.

Channel manager

Il s’agit d’un outil de synchronisation des calendriers des différentes plateformes de réservation, permettant entre autres d’éviter le surbooking. Cet outil permet également de gérer toutes les relations avec les voyageurs, en centralisant tous les messages.

Outil de tarification dynamique

Il est intéressant de mettre en place un outil de Yield Management, qui permet d’adapter automatiquement les tarifs à la nuitée en fonction des prix du marché. Cet outil est indispensable pour les conciergeries Airbnb qui gèrent les prix de leurs clients. Cela leur offre ainsi une rentabilité optimisée : il évite la perte de réservations du fait de prix trop élevés et le manque à gagner du fait de prix trop bas.

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2 réponses

  1. Bonjour
    Comment s’inscrire à la prochaine webconférence pour « création de votre conciergerie Airbnb »
    Le lien ci dessus ne fonctionne pas ?
    En vous remerciant
    Trés cordialement
    yves Vidal Buchens

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