Comment trouver une femme de ménage ?

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Vous avez besoin d’une femme de ménage après chaque départ de vos voyageurs, juste après le checkout lié à la réservation de votre logement sur une plateforme de location courte durée.

Il y a plusieurs méthodes pour trouver sa femme de ménage.

Certains hosts/hébergeurs louent une chambre située soit dans leur logement soit avec un accès privatif et dès lors ils assurent eux mêmes le nettoyage de la chambre compte-tenu de la petite charge de travail que cela représente mais aussi parce qu’ils logent eux même sur place. En effet dans ce cas, les services d’une femme de ménage ne seront pas forcément nécessaires.

Par contre, si vous louez un logement, voir plusieurs logements il va falloir sérieusement penser à réfléchir comment déléguer cette tâche.

Comme beaucoup de personnes, lorsque je me suis lancé, j’ai moi même assuré cette tâche mais vous verrez avec le temps que cela va beaucoup vous lasser et vous verrez que votre temps coûte cher et qu’il serait plus intelligent de mettre votre temps à profit pour répondre rapidement à vos voyageurs ou à développer votre business d’immobilier locatif et déléguer ainsi cette tâche à une femme de ménage.

Plusieurs méthodes :

  • Recourir à une société de conciergerie qui va vous facturer entre 10 et 20% sur les revenus locatifs en fonction des prestations que vous allez sélectionnez. IL existe aujourd’hui beaucoup de sociétés de service spécialisées dans la location courte durée et qui pourront vous accompagner sur la gestion de votre listing sur Airbnb/Booking.com.
  • Utiliser des sites internet spécialisés qui offrent ces prestations, exemple o2.fr.
  • Faire appel à une association ou société de services à la personne. Ces associations ou sociétés ont des femmes de ménage en permanence disponible pour assurer le nettoyage de votre appartement, maison. Il faut compter environ entre 11 et 15€ de l’heure. Le gros avantage est que ces sociétés s’occupent de tout, elles font les déclarations aux services type URSAAF, fiches de paye, gestion des absences, congés etc… pour vous c’est l’assurance d’avoir quelqu’un de disponible pour nettoyer votre logement. L’inconvénient : le coût et les personnes ne seront pas toujours les mêmes et si il y a des particularités dans votre logement, cela sera à chaque fois une perte de temps de de voir expliquer. Pensez aussi que vous ne serez pas forcément présent.
  • Recruter votre femme de ménage pour un coût généralement plus modique entre 8€ et 12€ de l’heure. Le gros avantage est que vous aurez toujours la même personne que vous pourrez former sur votre logement et les spécificités. De plus cette même personne pourra vous aider en cas de soucis dans votre logement et si vous n’êtes pas présent. Le coût sera aussi plus faible que faire appel à une société. Par contre vous devrez faire bulletin de salaire, déclarer les charges sociales etc…

Quand vous vous lancez, je conseille de passer par une société de services afin de vous alléger votre charge de travail et vous concentrer sur la gestion de votre listing, déceler les problèmes éventuels, recevoir vos premiers voyageurs, faire en sorte d’enregistrer un maximum de réservations.

Avec le temps, vous pourrez réviser ce poste de dépense et ainsi l’optimiser à votre guise.

J’ai préparé une vidéo sur ce sujet, à découvrir ci-dessous :

Je vous laisse, je retourne préparer mes checkin de demain 🙂

Sébastien.

 

 

 

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4 réponses

    1. Juste pour rectification, engager une femme de ménage et la déclarer en CESU n’impose pas de s’occuper des démarches administratives chaque mois, l’URSSAF sent occupe, juste un enregistrement au début de l’engagement de la personne, même le salaire peut être versé par leur service chaque mois CESU+ donc chaque mois il suffit juste s’enregistrer les heures auprès de leurs services ça prend 2 mm, voilà.

      1. Bonjour, Dans le cadre d’une activité professionnelle, vous ne pouvez pas recourir au CESU mais utiliser le service du TESE De l’URSSAF. Le CESU ne peut être appliqué exclusivement que pour un usage personnel.

  1. Bonjour,

    Tout est vraiment très bien expliqué dans votre site.
    J’ai tout de même 1 question svp :
    Dans votre page intitulée « Sous-location professionnelle légalité », à la rubrique BAIL PROFESSIONNEL vous parlez de BAIL COMMERCIAL.
    Ma question est : « Le bail entre le propriétaire et ma société doit-il être un bail PROFESSIONNEL ou un bail COMMERCIAL (car ce sont deux contrats différents et au 1er alinéa vous dites bail professionnel alors qu’au 6è alinéa vous dites bail commercial) ? Lequel est-ce ? Pourquoi cette apparente contradiction entre les 2 termes dans votre récit ?

    Je vous remercie
    Cordialement

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