Avant de se lancer dans la location courte durée, attention aux 3 erreurs que vous pourriez faire lorsque vous allez annoncer que vous allez faire de l’investissement locatif.
Introduction
La location courte durée reste encore originale. Même si ce type d’exploitation est de plus en plus connu, il en reste qu’il vaut mieux et dans votre intérêt ne pas en parler au départ. En effet, nous n’avons pas assez de retour et pas assez de données. Je vous ai expliqué si-dessous les 3 erreurs à ne pas faire si vous souhaitez vous lancer dans la location en courte durée.
1ère erreur
Si vous avez mandaté une agence pour recherche votre futur logement, indiquez à votre interlocuteur que vous souhaitez faire de l’investissement locatif. Par contre ne lui indiquez pas le type d’exploitation. Indiquez lui que vous allez faire de la location en nue classique, que vous recherchez une rentabilité de 10%. Pourquoi ? si vous lui indiquez que vous allez faire une activité type location en courte durée, l’agent immobilier va se dire : il aura une excellente rentabilité donc je peux lui vendre le prix fort ! Et il va raisonner sur votre taux de rentabilité mais ce n’est pas cela que vous cherchez ! vous cherchez à acheter au meilleur prix ! et même si la rentabilité annoncée est de minimum 15%, vous cherchez à faire encore plus !
Un des leviers que vous aurez avant le lancement sera le prix d’achat. Donc surtout, vous lui annoncez que vous allez faire de la location en nue.
2ème erreur
Quand vous allez rencontrer votre banque, idem, vous lui expliquez que vous vous lancez dans l’immobilier locatif en location traditionnelle en nue. Pourquoi ? tout simplement parce que si vous souhaitez que votre dossier soit validé, votre banquier, pour prendre sa décision va s’appuyez sur des statistiques, sur des données qu’il a collecté dans l’immobilier. La location en nue traditionnelle est quelque chose qui se pratique depuis très longtemps. Les banquiers ont du recul et ils peuvent rapidement déterminer si votre projet est viable ou non.
De plus en arrivant avec un projet en location classique nue, vous arrivez avec un projet plutôt pessimiste. Vous savez que si vous montez un projet pessimiste avec déjà une bonne rentabilité, il est à parier que avec votre exploitation en courte durée, ce soit une très forte rentabilité à 15, 20% voir plus de rentabilité.
3ème erreur
OK, vous avez passé les 2 premières erreurs, mais la 3ème est de se lancer trop rapidement sans aucune étude, aucune formation dans la location courte durée. Trop de personnes pensent qu’il suffit de faire des photos, une description et d’attendre ses réservations… Oui mais vous n’arriverez jamais à dégager une forte rentabilité, au mieux vous allez réaliser une rentabilité identique à la location en nue classique avec tous les inconvénients en plus … (gestion du linge, entrée sortie des voyageurs etc…)
J’espère que ce billet vous permettra de ne pas faire ces erreurs, je vous ai d’ailleurs préparé une vidéo à ce sujet,
Sébastien.