Alors comme certains le savaient peut être, le gouvernement travaille actuellement et depuis plusieurs mois maintenant sur l’encadrement de ce nouveau type d’exploitation du locatif immobilier, et sur Paris dans certains arrondissements la location courte durée pour une résidence principale était limitée à 120 jours.
Aujourd’hui, c’est officiel le gouvernement a obtenu que les plateformes type Airbnb, Homeaway, Tripadvisor etc… limitent pour toutes les résidences principales dans toute la france, le délais maximal de nuit à 120 jours par an. Ainsi passé 120 jours, vous ne pourrez plus faire de location en courte durée sur votre résidence principale.
Un système de compte à rebours sur votre listing sera affiché et vous devrez impérativement afficher votre numéro d’enregistrement que vous aurez obtenu auprès de votre commune.
Les plateformes de location courte durée ont jusqu’à fin 2018 pour se conformer à cette nouvelle réglementation et vous également propriétaire 🙂
Cela bien entendu n’affecte pas les locations secondaires qui sont dédiées au locatif et rentrent dans la même catégorie que les locations meublées donc déclaration du BIC en réel ou au forfait chaque année dans votre déclaration d’impôt.
J’ai préparé une petite vidéo pour l’occasion disponible sur ma chaîne Youtube 🙂
Sébastien.
2 réponses
Bonjour.
J’ai une question car très interresse par la sous location.
Est il possible de louer à un propriétaire pour sous louer en professionnel un bien immobilier qui ne constituera jamais notre RP. Pour cela je sais que la réponse est oui.
Mais peut on dans ce cas de figure louer en Airbnb sur toute l’année et sans être bloqué à un nombre maximum de nuitée ? D’avance merci vos artcmicles et vidéos sont top.
J’ai trouvé votre intervention sur les 120 jours très instructifs.
Merci