Quand on se lance dans la location courte durée, une des premières questions qu’on se pose c’est quel tarif je vais pouvoir pratiquer, à quel loyer je peux prétendre à la nuit sur mon logement ? on se pose aussi cette question quand on dresse son business plan lorsqu’on monte son dossier de financement auprès d’une banque pour obtenir son prêt immobilier.
Alors vous pouvez par exemple aller sur Airbnb.fr et à l’aide de leur carte, rechercher dans votre ville, et dans votre arrondissement pour les grandes villes, les logements qui sont à proximité du votre et avec le même niveau de qualité. Cela vous permettra de dresser rapidement un prix approximatif sur votre logement. Ce tarif sera votre tarif de base.
A partir de ce tarif de base, vous pourrez vous placer légèrement en dessous, par exemple 10%, voir même 20% et ainsi vous lancer avec cette base. Cette base de prix sera à conserver pendant 2 voir 3 mois pour ensuite envisager de monter votre tarif à la nuit.
A partir de ce tarif de base vous pouvez ensuite envisager de loger plus de personnes en ajoutant des frais supplémentaires pour x personnes en plus dans votre logement. Cela aura pour effet d’afficher un tarif bas et attractif mais d’aller chercher pendant les premiers mois un loyer plus intéressant dès lors que dans votre logement vous prenez des locataires en plus. Exemple si votre logement est un studio ou 1 chambre, initialement prévu pour 2 personnes, proposez 1 ou 2 personnes en suppléments pour aller chercher la valeur que vous souhaitiez avec un tarif de base plus bas que le marché.
Vous pouvez également vous aider de logiciels type beyond pricing qui vous permet en plus d’avoir une gestion dynamique des prix, de connaître précisément les tarifs pratiqués chez vos concurrents à proximité de votre logement et en temps réel avec leur taux d’occupation !
J’ai réalisé une petite vidéo dans une des maisons que je gère à Bangkok pour vous parler de tout cela. J’espère que celle-ci vous plaira, hésitez pas à liker et à vous abonner à ma chaîne Youtube.
A très bientôt pour un nouveau post, je parts sur un checkin physique cette fois-ci pour un de mes meilleurs clients 🙂
A Bientôt,
Sébastien MORE.
Une réponse