Comment annuler un booking sur Airbnb ?
Il est effectivement possible d’annuler un booking sur Airbnb mais cela n’est absolument pas conseillé pour les raisons que je vais vous expliquer ci-dessous.
En effet, pour Airbnb, si la réservation est enregistrée , celle-ci doit être honorée et il y a seulement quelques cas que je vais vous indiquer qui vous permettre d’annuler un booking mais il faudra bien suivre le process. N’hésitez pas à me consulter également, je pourrai vous apporter mon avis et mes conseils sur comment gérer ce moment délicat, car même si au premier abord, il suffit de cliquer et indiquer une raison sur Airbnb pour que la réservation soit annulée, cela n’est pas sans conséquence…
Airbnb n’autorise que 1 seule et unique fois par an et encore je vous déconseille fortement d’y avoir recours, je vais vous indiquer plus bas comment procéder sans passer par le système Airbnb pour effectuer votre annulation de réservation.
En effet, les conséquences sont assez désastreuses, tout d’abord :
- vous aurez un avis négatif qui sera enregistré automatiquement sur la plateforme de location en courte durée, cela n’est pas très rassurant pour les prochaines réservations
- votre guest pourra vous attribuer un avis même en cas d’annulation si vous annulez la veille
- vous aurez une pénalité fixée entre 50€ et 100€, cela n’est pas négligeable !
- vous ne pourrez plus prétendre au statut Superhost pendant 1 année !
- vous ne serez plus aussi bien référencé sur la plateforme de location en courte durée et ainsi vous enregistrerez une baisse significative de vos réservations sur Airbnb
Enfin sachez que si vous avez fait trop d’annulations de réservations, Airbnb ou la plateforme de location courte durée pourra mettre en pause votre listing, voir supprimer de la plateforme !
Il existe néanmoins quelques cas spécifiques pour annuler un ou plusieurs bookings. Si par exemple vous avez un problème dans votre propriété, ne vous empressez pas de faire cette démarche par vous même mais contactez la plateforme, apportez les justificatifs et demandez à ce qu’il n’y ait pas de pénalité pour les annulations et laissez le staff d’Airbnb effectuer ces annulations.
Si vous souhaitez également stopper un de vos listing sur Airbnb, prenez contact avec la plateforme de location en courte durée et expliquez que vous avez eu une interdiction de la co-propriété par exemple, ou de votre voisinage et que vous souhaitez retirer votre listing. Airbnb ou la plateforme de location en courte durée annulera alors automatiquement toutes vos futures réservations sans aucunes pénalités.
Comment annuler une réservation pour une raison plus personnelle ?
Encore une fois , à effectuer très très rarement, 1 fois ou 2 fois par an dans l’idéal. Il suffit simplement de contacter votre guest et de lui expliquer les raisons de votre annulation et de lui demander d’effectuer lui même l’annulation en lui indiquant que vous le remboursez intégralement ou bien si vous étiez en flexible qu’il n’aura aucun frais en cas d’annulations. C’est une négociation que vous devez avoir votre guest.